Plénière Association Drupal France et francophonie, questions & réponses
Pré-requis :
Aucun, la conférence est ouverte à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la vie de l’association.La session parlera de :
- Bilan des activités de l’association sur ces 2 dernières années,
- Animation des meetups locaux,
- Recherche de gens motivés pour s’impliquer.
Captation de la conférence
Transcription
- Merci d’être là. Vous êtes les résistants, à la fin de 2 jours de camp.
C’est une session questions-réponses. En réalité, j’ai préparé deux, trois slides, déjà présentés lors de l’assemblée générale annuelle. Juste pour dire ce qu’on fait, car ce n’est pas tout le monde qui connaît l’asso, et c’est bien normal. On va vous présenter quelques personnes. A la fin, vous pourrez poser toutes vos questions dans la limite du temps et de mes neurones disponibles.
Voici le bureau tout neuf qui date de mardi soir. Bravo à tout le monde.
On voudrait remercier Floris et Cellou qui étaient dans le bureau sortant.
Du coup, deux membres du nouveau bureau sont là, Simon et Anne-So. Si vous voulez monter nous faire coucou. Notre super binôme de secrétaires. Si vous avez des questions pour eux, ils sont prêts.
Bienvenue et rebienvenue.
Le bureau, c’est minimum présidence et trésorerie. Là, on est au maximum de ce que les statuts autorisent. 6 personnes. Ça nous est déjà arrivé d’être à 6. Là, c’est cool, car on avait un petit problème de burn out, à tenir un peu la barque à deux, à être vraiment actifs. Donc là, on a beaucoup d’espoir pour ce nouveau bureau. On vous demande juste d’être un peu patients le temps d’intégrer les nouveaux, le temps de faire la transition.
En avril, moi, faut pas me parler. Je vais dormir !
Il y aura quand même un meetup et une intérim assurée par Nico, intérimaire non payé. Des nouvelles têtes, cela dit, on a toujours besoin de pérenniser l’asso. Vous n’avez pas besoin d’être dans le bureau pour faire des choses. On va commencer à lister des tâches où on aura besoin de vous.
On a eu 11 meetups en présentiel, dans le warmup Tour, pour préparer la Drupalcon à Lille en octobre. Il y a eu 3 apéros en présentiel.
En janvier, c’est le week-end mondial de contribution.
2 stands pour représenter l’asso. Merci à Christophe qui nous permet d’avoir le stand tous les ans, partagé avec Mozilla France, à Paris.
Et aussi, 3 rendez-vous organisés par les comités locaux. Bravo les Parisiens. C’est comme ça que ça devrait se passer. Dans les missions du bureau, ce n’est pas au bureau d’organiser tous les meetups. Avis aux amateurs, dans une ville, vous pouvez organiser un meetup. Le bureau organise un événement tous les mois en ligne, soit en meetup, soit en apéro, en format relax.
Le temps fort de l’année, c’est la Drupalcon à Lille. Ce n’était pas arrivé depuis 2009. C’était très sympa. Un certain nombre d’entre vous devaient y être. C’était un gros boulot pour nous, mais c’était très fun.
Toutes ces villes peuvent organiser des meetups, la preuve, on le fait.
Donc vous pouvez le faire. La fille pas lourde !
Je comprends qu’on puisse préférer un événement annuel où on se retrouve. S’il n’y a pas d’envie de meetup, on ne va pas s’échiner à les organiser. Mais s’il y a des envies, on peut vous mettre à dispo des outils.
- Surtout que le format en ligne est pratique. On peut toujours le faire si vous n’avez pas beaucoup de monde en présentiel.
- A chaque fois qu’il y a un meetup, on fait un enregistrement, on met ça sur la chaîne de l’asso. On est allé au Sénégal, en Belgique. On a un nouveau membre dans un autre pays d’Afrique francophone. On est France et francophonie, c’est le nom de l’asso. Le but est de rassembler les gens trop loin pour venir en présentiel.
On avait un Belge qui vivait en Argentine qui venait dans nos meetups avant.
L’apéro à Lille, on a bien rigolé. C’était un truc très cool.
Autre gros truc qui nous a fait bien des nuits blanches, c’est drupal.fr, c’est l’Arlésienne, ça a duré longtemps. Beaucoup de gens ont fait des commit. Merci à tout le monde qui a posté.
- D’ailleurs, on peut les applaudir.
- Bravo ! En vrai, il était beau, il sentait bon le sable chaud, mais nos amis néerlandais sont arrivés, ils ont fait un site, ils ont payé 15000€ pour faire le site, ils ont dit : on contribue.
Ils ne pouvaient même pas nous forker le code, on a télécharge un zip. Mais on a sorti le site pour la Drupalcon. Maintenant, beaucoup d’associations européennes se sont motivées. Ce socle est en train d’être contribué par plein de nationalités. Ça va probablement être une distribution, une recipe, et nous, on est à part.
On va devoir migrer le socle de base.
- Tu as encore du temps pour des migrations ou pas ?
- Oui. Tu t’ennuies un peu ?
On va surtout copier-coller nos contenus sur un nouveau socle.
Un nouveau truc, c’est gérer vos adhésions sur le site. Ce qui n’est pas possible pour l’instant, car on n’a pas codé le truc. Toutes les assos ont le même problème. On n’a que 4 bras. On va sûrement vous solliciter dans les mois à venir.
On avait fait une vidéo sympa pour le reveal. On la mettra sur YouTube.
- Il y a une personne pas du tout connue dessus.
- Je vous propose de voir le nouveau site, et dire : wah, c’est beau ! Oh la la !
Donc c’est joli, et quand on dit à nos partenaires qu’on va les mettre sur notre annuaire sur notre site, c’est plus classe qu’avant.
Le trésorier veut dire que vous pouvez adhérer pour 20€…
- On a une section partenaires très visible et très jolie aussi.
- Vous irez voir.
N’hésitez pas, car grâce à vos sous, on fait des camps.
Sur la trad, c’est une des missions fondamentales de l’asso. Ce n’est pas moi qui la fais, c’est vous. Vous avez bien bossé collectivement, et demain il y a une journée de contribution.
Si on s’y met tous, demain, on a fini de traduire Drupal.10.4.
On a des teams de la traduction qui seront là demain. Ça ne coûte pas grand-chose, c’est ce qui nous fait monter dans le podium. L’an dernier, on était 3e, on est 4e cette année. Je dis ça comme ça…
- (intervention inaudible)
- Je fais un état des lieux à date. La contribution, c’est demain. Si on n’est pas repassé 3e, conséquence.
C’est ce qui fait qu’on est une des communautés les plus actives.
Ça continue d’évoluer. Bravo et merci à vous. N’hésitez pas à donner un coup de main.
Les objectifs 2024 : c’est la slide de mardi.
La Drupalcamp, c’est fait.
- Tant qu’on paye le fameux event raclette… !
- Ce n’est pas un mauvais deal !
Dès que possible, repasser sur le site drupal.fr pour bénéficier du travail des autres.
On a fait une conf sur la sécurité. Nous, on est sur la dernière version de drupal 9, donc on n’est pas bons. On va avoir besoin de vous pour ça. Et coder le petit module en drupal commerce pour gérer sa petite adhésion tout seul.
Ensuite, on aimerait bien, car on ne dort pas assez apparemment, c’est introduire un événement Splash Awards, c’est un événement plus orienté business. L’idée est que les agences et leurs clients soumettent leurs projets en drupal dans l’année, ou les deux dernières années, sur le territoire français.
En fait, il y a un jury déterminé, qui va noter les projets sur les aspects techniques, design, fonctionnels etc. Ça permet de remettre des prix de la communauté.
Ça permet, pour les entreprises, d’avoir plus de visibilité, d’être crédités, de montrer à leurs clients que la communauté trouve que leurs sites sont bien. Ça fait une soirée de remise des prix sympa aussi. Ça permet d’avoir un événement orienté plus business pour nos amis chefs de projet qui veulent montrer leur bon travail, et nos amis sales, et les clients.
Les Drupalcamps, c’est plutôt orienté Dev, je pense que ça devrait le rester. Je ne suis pas sûre que mettre une track, ça marche très bien. Donc ça permettrait d’avoir un événement plus léger qui anime la communauté, mais pas juste les Dev.
- Le socle technique gère déjà la possibilité d’avoir des Splash Awards et de les mettre en avant.
- On a déjà du contenu. Les Néerlandais sont très forts, ils sont pétés de blé, on s’est dit qu’on allait faire comme eux.
Plus sérieusement, ils ont un truc qui marche bien : ils font une année un camp, et l’autre année, un splash Awards.
On peut essayer. Peut-être qu’on a déjà une proposition de camp. Plus d’infos plus tard… Ne vous excitez pas trop.
En gros, le but serait de régulariser, de pérenniser les camps. Pour l’instant, ça a été trois fois par an, et des fois, pas du tout de l’année. Tous les deux ans, ça pourrait être un bon rythme.
La refonte des adhésions : l’argent, c’est bien, mais le temps, c’est mieux. Drupal Monde a décidé de mettre à contribution les entreprises autrement, pour apparaître dans les partenaires en plus du paiement. Potentiellement, on essaie d’avoir des contreparties : on vous demande aussi d’organiser un meetup par an, ou fournir des speakers, ou donner une demi-journée de Dev.
C’est contribuer de manière utile.
- C’est l’idée de mettre en place un cercle vertueux, où tout le monde est gagnant des deux côtés.
- Donc à réfléchir avec les entreprises et le bureau. Si vous avez des idées…
Ce gros truc, notre infra, c’est l’enfer. Depuis qu’on a changé de site, on a un hébergement sponsorisé gratuit, car ils sponsorisent des sites open source. On a plein d’outils, par exemple sur la traduction, qu’il faut migrer. Conclusion : on paie un So You Start méga cher tous les ans, et c’est le bazar dedans. On va avoir beaucoup de ménage à faire côté infra. On va faire l’inventaire avec le bureau. On aura certainement besoin de bras. Si vous aimez bien cramer des trucs, pensez à nous.
Ça peut être des tâches d’une heure, ça peut être costaud. Il y a des gens qui aiment les migrations. Tu es grillé ! Ça va te coûter cher !
Il y en a pour tous les goûts.
Trouver des orgas aussi. Si vous voulez un Drupalcamp en 2025, 2026, venez.
On a déjà des volontaires qui se bousculent.
Ça implique d’avoir des gens sur place vraiment motivés à plus que dire : faisons ça là !
Il nous faut une salle, on veut continuer à avoir de la vélotypie. Merci la vélotypie, on vous aime. Vous êtes à distance. Vous faites un super boulot.
La vélotypie, c’est des contraintes techniques, et c’est aussi du budget. On ne peut pas faire ça n’importe où, si on veut de la qualité, il faut mettre le prix et passer du temps.
Voilà. C’est un peu le tour d’horizon de ce qui nous attend dans l’année. On ne va pas dormir trop non plus. C’est bien d’être à 6. Ce sera encore mieux avec un coup de main, même ponctuel, si vous avez 1h dans l’année chacun, ça va vite. Notre boulot est de créer ces tâches.
Maintenant, c’est la partie questions du côté questions-réponses. Je n’ai pas remis les slides du bilan financier. On les a partagées, mais si vous avez des questions précises, faites-nous signe.
- Sinon, je tends le micro à quelqu’un qui va devoir poser une question.
- C’est bien ça !
- J’adore l’idée de contribuer en tant que boîte. On peut faire des Cuma. Une Cuma, on se met ensemble pour faire un truc à plusieurs entreprises dans le monde agricole.
En Drupal, on peut faire cela. On est trois. Se mettre à plusieurs, ça peut le faire, ça remplirait.
- Exactement. Clairement. Ça a déjà été fait. Lors du meetup de Bordeaux, ça a été fait avec 2 entreprises plus la Fup*.
Tout le monde s’est un peu partagé le truc. On a fait de la com. On s’est mis à 4 entités pour faire le meetup. Clairement, l’union fait la force, on peut faire des COP entreprises, la preuve, ça marche. L’idée de nous, définir les tâches, c’est hyper important, car vous pouvez voir nos besoins et on peut se retrouver. S’il y a des entreprises qui sont 2 qui veulent faire un pot commun avec Yossan…
- Nous, on peut vous aider sur la logistique. On a plein d’axes pour donner de la visibilité à vos évènements.
- Le but de l’asso est de faire passe-plat.
On a Raid Man sur un serveur sur You Start par exemple.
La question, c’est juste si vous signalez que vous avez envie, on peut vous mettre en relation.
Il n’y a que les gens en orange qui ont des questions. C’est un prérequis.
- Vous travaillez ensemble ? !
- C’était ce matin, les étirements.
- Sur les partenariats, au-delà de la partie visibilité sur le site, ça ne nous pose aucun problème, notre participation est plus parce que ça se passe comme ça dans la communauté, une sorte de redistribution. Là, il y a 18 entreprises partenaires, c’est déjà très peu par rapport aux entreprises qui utilisent drupal en France. Si on met encore des freins,… Quel est l’avantage pour que les entreprises adhèrent ? Si elles doivent participer davantage, ça risque de mettre des freins.
- Ce n’est pas figé. Il y a des associations qui font des tiers.
C’est flexible. On n’a pas décidé. Par contre, ce qu’on peut faire, on peut donner du crédit. Quand les gens viennent faire des réunions du bureau, on les crédite sur le projet. Ça peut être un moyen d’avoir une visibilité en face. Ça peut être complètement facultatif, mais il faut qu’on encourage les entreprises à participer.
On peut dire à l’entreprise de garder ses sous, mais de donner 1h de temps.
Si certaines entreprises adhèrent juste en payant, les autres peuvent juste donner du temps. C’est une question d’équilibre.
- On a des outils à maintenir, potentiellement des free lances qu’on veut envoyer sur des sujets pour donner plus de visibilité à tout ce qu’on fait en général, aider sur les outils du site web que l’association maintient. On a pas mal de choses, si on a plus de moyens, ça peut très vertueux : on pourra donner plus de visibilité, et ainsi, on donnera plus de visibilité aux partenaires aussi. C’est ce cercle vertueux qu’on aimerait mettre en place. La participation de l’association sur l’organisation d’un camp pourrait être plus importante si on avait plus de moyens financiers, comme financer plus de vélotypie…
- … Plus de chocolats.
C’est mieux d’avoir un site plus joli pour démarcher des entreprises.
Quand je montre un design sur un site vieillissant, ça ne donne pas envie. Donc il faut faire un dossier de presse, avoir des contreparties intéressantes.
Ceci pour avoir une meilleure visibilité des clients et du monde économique en général.
- Sur la partie freins, c’est quelque chose auquel on réfléchit depuis des années, de savoir quelles contreparties on veut mettre. On a regardé ce qui se fait ailleurs en Europe, par comparaison, dans les Pays-Bas, ou même en Allemagne, les adhésions entreprise sont à plusieurs milliers d’euros en général. On est, nous, sur un modèle plus accessible encore, on parle de 30€ par personne qui fait du Drupal dans une entreprise avec un cap à 900€. Donc on est quand même beaucoup plus accessible que la plupart des pays européens qu’on a pu voir en comparaison. On souhaite continuer de laisser la porte la plus ouverte possible, l’idée est de mettre en avant tous nos partenaires autant que possible. C’est quelque chose sur quoi on aimerait trouver un format plus sympathique, plus ouvert.
- Une année normale, hors event, on est sur une trentaine d’adhésions.
Après, on a de la trésorerie, ce qui nous permet d’avancer les sous. On a suffisamment de sous pour nos ambitions, si ça continue comme ça. Si on accroît la part des adhérents et entreprises, c’est bénéfique. Mais on n’est pas en difficulté financière non plus. On aimerait mieux qu’il y ait une émulation.
- C’est ça. Des partenaires qui viennent mettre la main à la pâte.
- Si des gens ont un profil business dev dans la salle, levez la main.
- Devenez des ambassadeurs, ambassadrices, car ces grosses boîtes-là, on ne les connaît pas. Sûrement que pour eux, 900 balles, ce n’est rien, mais pour nous, ça fait une grosse diff.
- Ça peut faire plus de pizzas !
- Plus de café !
- Une attaque personnelle ?
- Là-haut.
Tu n’as pas de legging, toi !
- A la Drupalcamp en 2019, il y avait des track business avec pas mal d’intervenants, des clients, des clients potentiels intéressés par Drupal. Le fait qu’on ne le fasse plus peut peut-être faire qu’on a moins d’audience auprès des entreprises. Du coup, on les attire moins dans la communauté. Ça peut être une bonne idée de renouer avec cette partie-là.
- C’est vrai. C’est une des pistes. Si on a 3 tracks, il nous faut des lieux plus grands.
Peut-être que la réponse est de remettre une track business, mais je ne sais pas. Je n’ai pas la science infuse.
- C’est peut-être la bonne occasion de parler du multilingues.
- Une des pistes, un retour qu’on nous a fait quand on était en Suisse, plein de gens ont dit : si seulement vous aviez au moins une keynote en anglais, je serais venu, ma boîte aurait payé. On s’est dit que ça pourrait être bien la prochaine fois d’avoir 2 tracks en français, et 1 en anglais, pour attirer des speakers de l’Europe qui aiment faire tous les camps. Ce serait une manière d’attirer des entreprises plus internationales qui voudraient sponsoriser car elles auront des speakers sur place. Ça fait partie des pistes, à partir du moment où on a suffisamment de contenu de qualité en français.
Après, ça devient la Drupalcon, et tout le monde trouve ça trop grand, la qualité trop délayée, trop de monde, la bouffe n’est pas bonne.
- Ils cherchent des bénévoles.
- On est déjà bénévoles. Venez à Barcelone, ce sera bien.
- Mardi, j’ai découvert qu’on n’était que 30 dans l’association, ce qui est très peu pour une association nationale. Quelle stratégie envisagez-vous pour soit impliquer plus les 30 personnes, soit pour multiplier ce nombre ?
- C’est comment on touche les gens. Plein de gens disent : je fais du drupal depuis longtemps, je ne savais pas qu’il y avait une asso. Comment on fait ? Il faut évangéliser autour de vous. Personnellement, j’estime que les personnes qui prennent des sous individuellement pour nous payer 20€ une adhésion individuelle, je n’ai pas envie de demander plus, car ce sont en général des personnes actives à côté. Pour moi, ce sont aux entreprises de contribuer plus.
Ceux qui adhèrent, on les connaît.
- La question de fond, c’est qu’on soit 30 ou pas, ce n’est pas la question. Cette année, je n’ai pas pris mon adhésion à l’association. Ououh !
- Oh la la !
- Ça ne m’empêche pas d’être là et d’aider les gens. Ce n’est pas 20€ qui va changer les choses. On a besoin des gens qui s’impliquent dans les événements, dans l’organisation et dans les trucs. Si vous voulez juste filer de la thune, vous pouvez, mais ce n’est pas le but du bureau. On a besoin de gens qui disent : j’ai envie de faire des trucs, j’ai des idées, j’ai envie de faire changer tel ou tel truc. Et après, l’argent, on le trouvera.
- Tout à fait.
- Ça fait plusieurs années que je prends l’adhésion entreprise, je suis juste une personne.
- C’est une entreprise de un.
- J’ai eu des contacts, il y a du monde qui m’appelle. Je n’en ai pas 50 par an. Mais un ou deux contacts qui ont été réalisés parce que je suis adhérent et que mon logo apparaît dans la liste des partenaires. Je trouve que c’est bien. Pour moi, c’est important.
- Tu as déjà un retour, oui.
Après, il y a des gens qui ont des sous, des gens qui ont du temps. Ce n’est pas forcément les mêmes personnes. Moi, je peux filer 20 balles de temps en temps, et je n’ai pas une minute à accorder, par exemple pour la Fup.
Inversement, il y a des gens qui n’ont pas les moyens. Dans la tech, il n’y a pas des super salaires, c’est un peu précaire.
Ceux qui organisent des trucs, on les connaît déjà.
- Pour revenir sur la question initiale, on réfléchit à des façons de mettre en avant, de donner des contreparties, même pour les individus. On a maintenant quand même une liste sur le site Internet où on voit les personnes qui ont des adhésions. La liste sera bientôt à jour.
- Je l’ai enlevée car elle n’était pas à jour.
- Il y a également des super stickers.
- Chut !
- Pardon !
- Il y a des stickers également pour les adhérents.
- Un point important pour nous, on ne l’a pas encore assez abordé, c’est qu’on aimerait avoir des jeunes qui entrent dans la communauté. On a eu des étudiants, qui ont découvert Drupal et qui sont repartis in love avec notre CMS.
- Lui, il a fait une formation pendant 5h avec nous ! Dans les 4 orgas, quelqu’un n’était pas à jour de son adhésion, pourtant, il a organisé un camp en entier. Ce n’est pas obligatoire d’adhérer à l’association. On peut faire partie de la communauté sans balancer des sous.
La question, c’est comment on fait pour faire communauté.
- Le temps file. Dernière question : où et comment on continue la conversation ?
- Vous allez sur drupal.fr, avec la page : comment nous contacter ? Vous avez tous nos réseaux sociaux, même ceux qu’on n’aime pas. On a un Slack associatif qu’on ne paie pas, qui nous permet d’avoir un historique. Et dedans, il y a plein de choses, il y a des gens sympas qui disent bonjour tous les matins, il y a des petits chats, des photos du camp.
C’est The place to be.
Envoyez-nous un mail à bureau@drupal.fr
- On conclut sur ça ?
- Merci.