Découverte Drupal et moi : de l’indifférence à la passion

  • Vanessa Fayard - Un esprit libre
  • 20 min
  • Retour d'expérience
Il y a 5 ans : reconversion pro, du bâtiment au développement web, je découvre Drupal. Après des années à faire “du dev pour faire du dev”, j’ai pris du recul sur mon travail et sur le CMS. J’ai ouvert la porte magique de tout ce qu’il a à offrir, ce que j’ai appris et de ce qu’il me reste à apprendre.

Pré-requis :

Aucun, venez comme vous êtes ! Cette conférence est un partage d’expérience personnelle.

La session parlera de :

  • Introduction

  • Mes premières années à faire du Drupal (Drupal 7, 8, …)

  • Le déclic : les premiers projets de A à Z, la recherche, les tests, le perfectionnement

  • Drupal est magique

    • CMS open source, riche en modules, fonctionnalités, communauté
    • Ces petites choses en + qui font que j’aime Drupal
    • Comment j’ai grandi professionnellement
  • Conclusion

Vous aurez appris :

Peut-être que cette conférence pourra donner envie à ceux qui découvrent Drupal d’aller + loin et de faire (re) naître la passion.

Captation de la conférence

Transcription

- L’association Drupal-France et Francophonie vous présente les conférences du Drupal-Camp-Rennes 2024.

Retrouvez l’ensemble des conférences sur www.drupalcamp.fr

Vanessa Fayard raconte l’évolution de son rapport à Drupal, de l’indifférence à la passion.

Malheureusement la fin de cette conférence est tronquée, nous nous en excusons.

Bonsoir tout le monde, j’espère que vous avez passé une bonne journée avec les conférences et tout.

Je me présente, moi c’est Vanessa, je suis développeuse web sur Grenoble.

Et ce soir je vais vous aider un petit peu à vous reposer de cette journée parce que je vais raconter ma vie.

Et je vais vous raconter mon expérience avec Drupal.

Alors c’est drôle parce que ça va suivre un petit peu ce qu’on a eu juste avant sur la reconversion parce que moi-même j’ai fait une reconversion.

Et Drupal a été ma première expérience professionnelle et finalement la seule puisque c’est mes cinq dernières années de travail.

Et je vais vous raconter un petit peu comment je suis passée de « je découvre la techno et c’est mon premier boulot » à « bah finalement je viens à un Drupalcamp et j’aime bien ».

Donc comme je disais, moi j’ai un parcours professionnel un petit peu atypique parce que j’ai fait une reconversion.

Et avant de faire cette reconversion, j’ai travaillé dans le bâtiment où je faisais du diagnostic amiante, plomb, de l’accessibilité, de l’incendie, de gestion de signes, tout ça.

Et il y a quelques années de ça, donc 2018, j’ai profité d’un déménagement sur la région grenobloise pour faire ma reconversion dans le web.

C’est un domaine qui m’intéressait beaucoup au moment où je cherchais ce que j’allais faire en termes de boulot.

Mais professionnellement, c’était plus serein pour mes parents et pour moi d’aller vers le bâtiment plutôt que le web.

Et là, c’était l’occasion de changer un petit peu la tendance.

En 2019, j’ai évalué ma réformation pour conversion et j’ai eu la chance d’être dans une période un peu plus propice à cette recherche d’emploi pour rebondir à ce qui était dit avant.

Parce que j’ai rapidement trouvé mon premier boulot dans une société coopérative à Grenoble qui s’appelle Probsys, spécialiste open source.

Et quand j’ai démarré le premier entretien et même les premières semaines de travail, on m’avait dit tu vas travailler sur du Drupal, tu connais WordPress, c’est presque pareil.

Ok, on va voir. C’est bien, ça vous fait sourire.

Et du coup, je démarre les premiers projets.

Forcément, premier boulot reconversion, on me met sur quelques tickets, on me met sur quelques développements sur des projets.

J’échange très rapidement avec les premiers clients.

Donc à l’époque, c’était principalement du Drupal 7 et comme je débutais, j’ai rapidement fait une expérience, copier-coller de ce que les collègues qui étaient plus expérimentés pouvaient me donner.

Donc même si je me documentais rapidement à droite à gauche, je faisais beaucoup comme eux, ils travaillaient, comme eux, ils développaient avec leurs process, leurs pratiques.

Et au bout de quelques années, environ trois ans à faire du Drupal, j’ai commencé à travailler sur des projets plus en solo, du coup, à échanger un peu plus avec le client, à devoir gérer toute la partie d’un projet, la conception, la configuration, la mise en production.

Et forcément, en ayant appris en faisant du copier-coller, je commençais à avoir ce sentiment de ne pas vraiment être sûre de moi et de manquer de cohérence.

Et il y avait cette question qui revenait très souvent, pourquoi Drupal ? Elle venait de la part de mes clients, pourquoi Drupal plutôt qu’une autre techno ?

Elle venait de moi parce que finalement j’étais à me dire pourquoi je trainais sur du Drupal, pourquoi pas on fait autre chose, pourquoi je fais du Drupal comme ça ?

Forcément, les premiers éléments de réponse qui viennent à ce “pourquoi Drupal ?”, alors moi j’ai écrit CMS, mais je suis d’accord avec tous les avis qu’il peut y avoir.

Ah oui, c’est un CMS, ça permet de gérer du contenu. C’est open source, libre, je travaille dans une société coopérative qui est spécialiste open source, donc forcément au fur et à mesure des années ça me parle.

Ça a une bibliothèque de modules assez complète qui permet vraiment de travailler des projets clés en main et soit de les développer, soit d’installer des modules contrib.

Et il y a aussi une communauté, même si à ce moment là, ces éléments de réponse là, je ne savais pas trop ce que ça voulait dire communauté, ce qu’il y avait derrière.

Et du coup, je me suis dit là maintenant il va falloir que je prenne vraiment ma propre expérience, donc j’ai commencé de fouiller, j’ai testé, j’ai lu beaucoup de blogs, j’ai essayé de découvrir un petit peu comment moi je pouvais faire ma propre expérience sur l’outil, sur Drupal

et comment je pouvais accompagner les clients avec qui je discutais dès le démarrage du projet, alors mettre en place le meilleur Drupal possible.

Et au fur et à mesure, j’ai vu surtout, j’ai découvert plein de choses, donc des modules comme Paragraph, qui est pour moi mon petit module coup de cœur parce qu’il me permet vraiment de faire des mises en page, d’accompagner le client, de simplifier le back office.

Pour parler du back office vis-à-vis des clients, moi j’ai travaillé sur du Drupal 7, 8, 9 et 10 sur la fin, j’ai vraiment vu la courbe de progression du back office et du coup forcément j’avais de plus en plus des arguments de regarder, c’est plus ergonomique, c’est plus simple à utiliser, on peut vous le configurer un petit peu aux petits oignons pour vous le simplifier.

Et j’ai appris petit à petit à me poser des bonnes questions, est-ce que j’ai vraiment besoin de coder cet élément là ou est-ce que finalement il n’y a pas déjà un module qui existe, que je peux réutiliser, que je peux installer.

Et à force de me poser ces questions là, j’ai commencé à passer plus de temps sur Drupal.org, à regarder dès que j’avais installé un module, j’avais un souci technique, je me disais bah tiens, il y a peut-être quelqu’un d’autre qui a eu le souci aussi, je vais regarder s’il n’y a pas déjà une issue ouverte, s’il n’y a pas déjà un patch.

Mais à ce moment là, de mon expérience professionnelle, je restais quand même derrière mon ordi, quand bien même moi je trouvais une solution ou j’installais un patch d’une solution, je le faisais sur mon projet, mais je n’étais pas encore dans cette envie là, je n’étais pas encore consciente de la communauté et de la contribution qu’il pouvait y avoir derrière Drupal.

Et fin 2022, j’ai suivi une formation Drupal, donc c’est Simon qui est par là je crois, qui me l’a donnée via Makina, et c’était un petit peu dans la continuité de cette envie de reprendre les bases.

Je savais faire du Drupal, ça faisait déjà à ce moment là 3-4 ans que je le faisais, je les installais, je les maintenais, je faisais des tickets, mais j’avais envie de me dire, ah mais peut-être que ma manière de faire, est-ce qu’elle est bonne ou pas ? Oui, non.

Est-ce qu’il n’y a pas une autre manière de faire ? Comment je peux optimiser mes process, optimiser la mise en place ? Et comme au moment de cette formation là, on n’était pas très nombreux, on était deux en fait, et on était deux à faire du développement, Simon a dit bah on va prendre un certain temps pour faire de la contribution.

Donc ça je vous présente aussi ce qu’il y a derrière. Et là ça a été la cerise sur le gâteau moi de mon expérience avec Drupal, parce qu’en fait j’ai mis une définition derrière ce mot contribution dans les plus qu’on peut dire derrière pourquoi Drupal.

J’ai découvert qu’il y a une vraie communauté qui est derrière, que la contribution ce n’est pas juste une contribution technique, ça peut être simplement tester un patch qui a été mis en place, faire de la traduction, échanger aussi avec des gens, répondre à un commentaire sur un article d’un blog, etc.

Et tout à coup j’ai passé le cap de derrière mon ordinateur et mes collègues à en fait je participe à des événements. Et c’est comme ça que j’ai commencé à faire quelques petites contributions et à vivre les premiers moments de je reçois le mail comme quoi le message ou le test de patch que j’ai fait il a été mergé sur le module et trop bien j’ai participé à ça.

J’ai pris mon billet pour le Drupalcon de Lille en fin d’année 2023 donc avec mon petit sac j’y suis allé en solo et c’était une super expérience et surtout pourquoi je suis là aujourd’hui à faire mon retour d’expérience même si Simon m’a un peu poussé à ce que je donne un sujet.